Les étoffes de pierre de Caroline Besse

Voiles cristallins

Artiste peintre décorateur, Caroline Besse a inventé une technique pour réaliser de grands formats sur papier avec les couleurs naturelles et rares des minéraux et gemmes broyés (lapis lazuli, malachite, œil de tigre, jade...). Elle développe aujourd'hui une nouvelle approche en déposant ces pigments sur différents textiles, comme la soie, l’organza ou le lin pour nous parler du Vivant.

Caroline Besse s’est formée au métier de peintre décorateur avec les techniques Vanderkelen.

Son savoir-faire - fresques et décors peints traditionnels - évolue avec l’apprentissage des techniques orientales.

Dans la tradition de la peinture bouddhiste Chan, elle découvre la matière picturale des minéraux broyés.

Elle invente alors sa propre technique, pour réaliser des grands formats avec ces couleurs minérales intenses et rares. Depuis plus de vingt ans, les réoccupations environnementales sont au cœur de son approche. Le respect des procédés traditionnels et le choix des matières naturelles - couleurs, liants, colles, papiers et textiles - sont consubstantiels à sa démarche artistique.

Pour explorer les ressources locales, Caroline a réalisé en 2022 un relevé chromatique des minéraux sur le territoire français et offre ainsi la possibilité de travailler des couleurs vernaculaires issues des sous-sols.

”Le nihonga - peinture aux minéraux - se pratique au Japon soit sur papier, soit sur textile, et notamment la soie. Il a beaucoup été utilisé en art sacré. Mes premiers essais sur textile remontent à une dizaine d'années avec une iconographie bouddhiste. Le résultat m’a beaucoup plu mais j'ai mis cette recherche de côté pour développer mes décors peints. Je les ai reprises car j’avais envie de nouvelles matières et de nouveaux graphismes. La mise au point a pris entre 6 et 18 mois : mon expérience m’a permise d’adapter mon geste rapidement et de débloquer les contraintes techniques.”

— Caroline Besse, Créatrice

Le nihonga est un style de peinture traditionnelle pratiqué au Japon, entre permanence des techniques, et renouveau des sujets.

Le terme nihonga fut inventé dans les années 1880, pendant l’ère Meiji, pour distinguer la peinture pratiquée traditionnellement au Japon des techniques venues d’Occident, telles que la peinture à l’huile et l’aquarelle. Il signifie tout simplement « peinture japonaise ».

La pratique du nihonga est exigeante, et demande beaucoup de temps et de patience. Les deux supports principaux sont la soie et le papier.

Source : site du Musée Guimet - Le Nihonga

Caroline Besse ne travaille qu’avec des matériaux naturels. Même si le synthétique permet des effets intéressants, elle préfère rester cohérente avec sa démarche et explorer des rendus inédits par le dialogue entre la matière tissée et la matière des minéraux.

Travaillées au pinceau ou en saupoudrage, les différents tests ont permis d’ajuster les charges de poudres ou de liants nécessaires pour sublimer formes et pigments, sans perdre la souplesse ou la noblesse du tissu destinataire.

Sublimer le Vivant, révéler l’invisible

Chaque textile amène ainsi un graphisme très différent de celui qui signe ses décors peints habituels, auquel Caroline ajoute une vision artistique du corps magnifié. Un thème émergent depuis son travail dans les terroirs et territoires où déjà le végétal, l’eau et la notion de fluidité résonnaient avec les couches plus souterraines du Vivant.

D’organique, la chair est transcendée et recomposée dans une mystique sur-naturelle, à travers un geste libre et continu où la lumière joue avec les grains et l’irisation des poudres de roches.

  • Coussins écorce et mycelium avec Maison Anne Carminati.

  • Panneau d’organza de soie avec système sanguin : hématite, corail, thulite.

  • Panneau de pongé de soie avec blob-fleur : lapis-lazuli, corail, opale jaune.

Fiche technique

  • Création

    Caroline Besse

  • Techniques & production

    Création de pigments et de couleurs naturelles rares à partir de minéraux broyés ou de plantes tinctoriales

    Fabrication haut de gamme sur-mesure

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Luxe • Automobile • Résidentiel • Hôtellerie • Yachting • Restauration • Retail • Bien-être

  • Savoir-faire

    Fresques • Décors peints traditionnels

  • Matériaux

    Minéraux et gemmes broyés (lapis lazuli, malachite, œil de tigre, jade...) • Plantes tinctoriales • Fibres naturelles : soie, coton, lin, organza...

  • Protections & labels

    Droit d’auteur • Lauréate du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en Métiers d'art 2022

Où produisons-nous ?

Siège
42 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris

Atelier
39 rue du Village
26150 St Julien en Quint

Contact
+33 (0)6 10 78 91 35

contact@carolinebesse.com

 

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