La chaise Riviera de Sénéquier
La chaise paysanne provençale revisitée
Designer industriel, Jean-Baptiste Sénéquier pratique un design pragmatique et exploratoire qui s’attache à retisser, questionner et remodeler les liens entre artisanat, industrie et intelligence de production. Originaire du monde rural du sud de la France, il réinterprète avec la chaise Riviera cette typologie régionale, et croise savoir-faire, matériaux traditionnels et nouvelles méthodes de fabrication pour engager une réflexion plus large sur l’identité des créations et des territoires.
En fertilisant la rencontre entre tradition et innovation, par l’exploration sensible des algorithmes et des nouvelles méthodes de fabrication, Sénéquier cherche à établir des dialogues fertiles et poétiques pour des produits plus justes, durables, fonctionnels, instinctifs, optimistes et respectueux des générations futures. Ainsi déploie-t-il sa démarche en ayant en permanence à l’esprit l’économie du projet, l’utilisation judicieuse des ressources et la réduction de l’échelle de production pour valoriser l’identité locale.
« La chaise paillée est similaire à celle de la cuisine de mon enfance, rempaillée plusieurs fois par ma mère, reproduisant des gestes transmis de génération en génération. Mon inspiration s’inscrit dans cette approche historique vernaculaire, permettant de mettre au point un vocabulaire esthétique singulier et une écriture contemporaine. La structure est en hêtre fraisé numériquement, son assise en corde d’amarrage est tissée, à la main, avec les gestes du paillage traditionnel, comme un clin d’œil à l’imaginaire marin du territoire méditerranéen dont elle est issue. »
— Sénéquier, designer industriel
L’entrée au Mobilier national de la chaise Riviera
Pour la quatrième année consécutive, le Mobilier national a lancé une campagne d’acquisition en 2023 à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République. Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est un acteur majeur de la création contemporaine et se mobilise, par ces nouvelles entrées dans les collections, pour soutenir l'écosystème des métiers d'art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents.
Audace, conviction et talent s'ajoutent à la success story de cette chaise : après son entrée remarquée dans les collections du Mobilier national, elle reçoit le prix ‘‘French design 100’’ qui récompense la création française à l’international et va bientôt devenir une collection entière, éditée par la maison italienne Alea.
Fiche technique
-
Création
Sénéquier
-
Savoir-faire
Conception • Design produit et procédés artisanaux
-
Matériaux
Hêtre, huile de lin, corde
-
Techniques & production
Hêtre fraisé numériquement
Couleur et finition : huile de lin
Paillage manuel en cordage marin
-
Innovation & champs d'application
Expérimentation • Décoration d’intérieur
-
Protections & labels
Droit d’auteur
Où produisons-nous ?
8 passage Brûlon
75012 Paris
Contact
www.senequier.xyz
(0)6 16 32 83 02
senequier@me.com
Découvrez aussi…
Le vase Gaïa
Le lustre Murano par Milodina