L’ensemble à manger de Jaùh

Un mobilier vernaculaire du XIXe siècle dessiné à 8 mains

Charles de Dainville et Henri Danzin ont été formés à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. En 2023, ils se retrouvent et fondent JAUH afin de « faire les choses autrement » dans leur métier de designers. Indépendance et liberté au service du collectif sont les pierres angulaires de cette maison de conception de mobilier. Ici, artisans, ébénistes et designers se réunissent sous un même toit le temps de concevoir une nouvelle collection en série limitée, où chaque pièce est un manifeste créatif.

Design, artisanat & territoire

L’approche méthodologique de JAUH est construite sur la rencontre et le partage, un colloque éphémère de co-création qui fusionne la créativité des designers contemporains avec la dextérité des artisans de la région.

Dans une ancienne grange près de Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres), JAUH orchestre des séjours résidentiels pour stimuler la création collaborative, redéfinissant ainsi le concept de « design sprint » et le rôle de chacun dans le processus traditionnel de conception de mobilier.

Ici, on abandonne la hiérarchie et les règles au profit de la création de synergies et du partage des moments de vie. Le résultat est une série de meubles exclusifs, fabriqués à partir de bois massif 100% français, fabriqués localement, et incarnant l'esprit de liberté qui caractérise JAUH.

Les résidents

Guillaume COLAS - Designer mobilier, produit et objet

Designer depuis 9 ans, il est spécialisé dans la conception de mobilier, d'objet et d'art de la table. Il travaille notamment sur des projets exclusifs pour des restaurants gastronomiques et étoilés, des hôtels et des palaces. Amoureux du savoir-faire français, il développe des produits avec des artisans passionnés, pour qui, la qualité et le geste sont le reflet du "fabriqué à la française".

Dominique SAVIN - Menuisier ébéniste

"LES SAVINS, Hommes des Bois depuis 181 ans"

C'est en se mariant avec Marie-Victorine POUPARD en janvier 1842 que Paul-Jérémie SAVIN, s'installe menuisier à Courlay dans les Deux-Sèvres (79). Il avait 25 ans. Son père et son grand-père travaillaient déjà le bois. Depuis ce jour, à chaque génération, on retrouve un SAVIN menuisier ébéniste à Courlay ! Formé par Christian, leur père qui avait repris l'entreprise en 1970, Dominique et Xavier dirigent désormais la menuiserie familiale.

Collection 2023-2024 - L'ensemble à manger

Entre objets et sculptures

Cette collection incarne un design sensible, presque sculptural. C'est une exploration du « déséquilibre équilibré ». Le contraste entre le grain du bois, certaines formes, certains angles et la stabilité naturelle conférée par un meuble en bois massif. Une ligne contemporaine et graphique, rendant hommage au mobilier régional de ferme français du 19ème siècle. Complété par des dossiers amovibles, qui leur prêtent une esthétique presque animale, les chaises et les bancs sont aussi des meubles robustes et confortables. Ces meubles présentent tous des menuiseries mécaniques visibles et des finitions naturelles, mettant en valeur le bois massif et soulignant son design distinctif. Ces pièces sont produites en série très limitée et ne seront plus jamais rééditées.

 Les finitions naturelles sont également un élément clé des créations. Ils doivent permettre aux pièces de résister à l'épreuve du temps. L'utilisation de cires, d'huiles ou de vernis naturels met en valeur les nuances et les veines du bois et assure une protection durable. Chaque pièce est donc accompagnée de son kit d'entretien comprenant tout ce dont nos meubles ont besoin pour développer une patine parfaite dans le temps.

JAUH

« Notre maison de design de meubles n'est pas seulement le projet d'un designer ; il s'agit avant tout de s'enraciner dans notre territoire et de valoriser des gestes et des savoir-faire pour les préserver. En envisageant une relation plus durable avec le design et le mobilier contemporain à travers notre approche, nous écrivons notre histoire avec des talents locaux inconnus. Dans la campagne des Deux-Sèvres, nous cultivons ces liens humains étroits. Nous nous engageons aux côtés des artisans pour préserver et développer leurs compétences et leurs métiers.»

Cette collection revisite le mobilier régional du quotidien, simple et généreux, au travers d'un travail résolument contemporain de reconstruction du dessin, inspiré du style architectural des années 50.

Véritable éloge de la diagonale, chaque perspective dévoile une perspective unique, un déséquilibre dans l'équilibre, conférant mouvement et légèreté à ces solides pièces.

Dans chacune d'elles, les assemblages mécaniques dessinent le meuble, et viennent témoigner de l'excellence du savoir-faire traditionnel de l'ébéniste: entre le kigumi japonais, et les assemblages chevillés à la française.

Nous avons voulu renforcer ce témoignage de l'excellence et créer un contraste visuel puissant, en utilisant le noyer et le frêne clair, de deux essences de bois massifs très présents dans notre région.

La TABOOCHAISE

  • La TABOOCHAISE s’incarne à travers un design sensible, presque sculptural. La recherche d’un “déséquilibre équilibré”. Le contraste entre le dessin du bois, de certaines formes, de certains angles, et la stabilité naturelle que confère une pièce de mobilier en bois massif.

    Une ligne contemporaine et graphique comme un hommage au tabouret de ferme français du XIXe. Complété par un dossier amovible, qui lui offre une esthétique quasi animale, la TABOOCHAISE est aussi une pièce de mobilier confortable et solide.

    Elle présente des assemblages mécaniques visibles qui valorisent le bois massif et renforcent son dessin si particulier.

  • Série limitée à 30 exemplaires.

    Dimensions L35 x H90 x P39 cm avec le dossier. Hauteur d’assise : 44 cm.

    Frêne et Noyer massifs de Bourgogne et Nouvelle-Aquitaine.

    Poids : 7kg

    Assemblage traditionnel sans vis.

    Les finitions naturelles sont également un élément clé des créations. Elles doivent permettre aux pièces de traverser le temps. L’utilisation de cires, d’huiles ou de vernis naturels, mettent en valeur les nuances et les veines du bois et confèrent une protection durable. Chaque pièce est donc accompagnée de son nécessaire d’entretien comprenant tout ce dont nos meubles ont besoin pour parfaitement se patiner dans le temps.

Le BANC

  • Le BANC incarne parfaitement un design à la fois tactile et graphique, flirtant avec la sculpture. Il partage les singularités de la TABOOCHAISE et son “déséquilibre équilibré”. Le jeu entre les motifs naturels du bois, des plans et des angles choisis, crée une dynamique unique, tout en conservant la robustesse intrinsèque d’une création en bois massif.

    Ce meuble possède une esthétique contemporaine et graphique tout en rendant hommage à la rusticité du banc de ferme français du XIXe siècle.

    Avec son dossier démontable, le BANC n’est pas seulement beau, mais aussi fonctionnel, confortable et solide.

    La mise en avant d’assemblages mécaniques visibles met en valeur le bois massif tout en soulignant son caractère distinctif.

  • Série limitée à 20 exemplaires.

    Dimensions L220 x H92 cm x P41 avec le dossier. Hauteur d’assise : 44 cm

    Frêne et Noyer massifs de Bourgogne et Nouvelle-Aquitaine.

    Poids : 50kg

    Assemblage traditionnel sans vis.

    Finition cire naturelle.

    Les finitions naturelles sont également un élément clé des créations. Elles doivent permettre aux pièces de traverser le temps. L’utilisation de cires, d’huiles ou de vernis naturels, mettent en valeur les nuances et les veines du bois et confèrent une protection durable. Chaque pièce est donc accompagnée de son nécessaire d’entretien comprenant tout ce dont nos meubles ont besoin pour parfaitement se patiner dans le temps.

La TABLE

  • 5 pièces uniques composent l’ensemble à manger : deux BANCS, deux TABOOCHAISES et la TABLE.

    Cet ensemble s’articule parfaitement. Accentuant les lignes, chaque pièce répondant à l’autre.

    Pensé comme une architecture graphique dans l’espace, l’ensemble à manger n’en reste pas moins fonctionnel et utilisable au quotidien.

  • Série limitée à 10 exemplaires.

    Dimensions L220 x P110 x H75 cm.

    Frêne et Noyer massifs de Bourgogne et Nouvelle-Aquitaine.

    Poids : 170kg

    Assemblage traditionnel sans vis.

    Finition cire naturelle.

Des meubles vendus exclusivement par la Galerie Patrick Fourtin à Paris

Installée place de Valois dans le 1er arrondissement de Paris depuis 1996, la Galerie Patrick Fourtin est spécialisée dans le mobilier et les arts décoratifs du XXe siècle, parmi lesquels figurent de grands créateurs reconnus du style Art Déco français et international tels que Jean-Michel Frank, André Arbus, Jacques-Émile Ruhlmann et Paul Evans. Avec un intérêt marqué pour le mobilier d'artistes et sculpteurs renommés ou confidentiels, la galerie rend hommage au mobilier du XXe siècle dans toute sa diversité à travers des œuvres sélectionnées. En parallèle, elle a toujours présenté des créations d'artistes contemporains, dont certaines font désormais partie des plus grandes collections privées et muséales. Patrick Fourtin est membre du Syndicat National des Antiquaires et expert en mobilier et arts décoratifs du XXe siècle pour les maisons de ventes, ainsi que membre de la chambre d'experts du CEA.

Fiche technique

  • Création

    Guillaume Colas, designer mobilier, produit et objet

    Dominique Savin, maître ébéniste dans les Deux-Sèvres

    Charles de Dainville et Henri Danzin, co-fondateurs de JAÙH

    Ces pièces ont été dessinées à 8 mains, lors d’une résidence ayant eu lieu sur les communes de Saint-Maixent l’école et de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres, du 28 mars au 4 avril 2023.

  • Techniques & production

    Chaque collection est unique, certifiée dans la blockchain (NFT), avec une durée de commercialisation limitée, et ne sera plus jamais rééditée.

    Toutes les pièces sont dessinées en France, fabriquées en bois massif, avec finition naturelle à la main.

    Tous les assemblages sont traditionnels, sans vis et réparables.

    Tous les processus de fabrication sont contrôlés pour réduire au maximum l’impact environnemental.

  • Innovation & champs d'application

    Recherche & développement • Décoration d’intérieur

  • Savoir-faire

    Maison d’édition de mobilier artisanal contemporain, JAÙH aborde le design à travers sa composante d’innovation et l’artisanat à travers sa fonction patrimoniale pour réunir le passé et le présent, le geste créatif et le geste traditionnel du constructeur.

  • Matériaux

    Frêne de Bourgogne et Noyer des Deux-Sèvres

  • Protections & labels

    Droit d’auteur • Certification de l’impact et de l’authenticité de chaque pièce la blockchain avec un NFT

Où produisons-nous ?

2 Lieu dit Trémont
79800 La Mothe-Saint-Héray

Contact
contact@jauh.maison

 

Découvrez aussi…

La chaise Riviera de Sénéquier

La vaisselle hybride Moiety Paris