Le miroir Pépite Nosqua x Maison Alivon

La fusion du bronze et du verre, et de deux savoir-faire.

Le miroir Pépite est né du savoir-faire et de l’audace de Nosqua et de Maison Alivon. Faire des inclusions de bronze dans du verre est un pari que de nombreux artisans d’art tentent mais qui n’est pas simple à réaliser : les deux matériaux n’ont pas les mêmes propriétés… et le mélange est souvent explosif ! Grâce aux mémoires d’atelier de ces deux membres de la French Craft, la chimie a laissé place à la magie et à l’enchantement.

L’inspiration

Un miroir ? Oui mais pas seulement. Le miroir Pépite est né d’une rencontre lors d’un salon entre Manon Fernandez et Gauthier Dietschi, verriers-designers et fondateurs du studio Nosqua, et Marion Saussier, dirigeante de Maison Alivon, dernière manufacture de caractères en bronze. De cette activité, Marion Saussier a développé un nouvel univers créatif en imaginant des objets d'art à partir des mémoires d'atelier issues de la matière travaillée de sa fonderie. Réunis par leur travail commun autour de leurs chutes de production, leurs premiers échanges portent sur l’envie d’intégrer bronze et verre au sein d’une création nouvelle.

Marion de Maison Alivon

« Les plus belles rencontres sont celles auxquelles on ne s’attend pas. Lorsque j’ai rencontré Manon et Gauthier de Nosqua, nous avons tout de suite su que nos matières et nos approches pourraient donner lieu à de formidables échanges. Nous avons exploré ensemble la rencontre du bronze et du verre en fusion qui a donné naissance à ce bleu extraordinaire. De là est né ce premier miroir, véritable bijou mural, qui nous donne envie de poursuivre ces expérimentations. »

La couleur

“Le bronze a migré dans le verre, laissant apparaître un bleu profond.”

À partir des matières résiduelles de fonderie de Maison Alivon, Nosqua produit alors sur les copeaux de bronze de formes et d’épaisseurs variées une multitude de tests révélant plusieurs résultats possibles.

“Nous en avons emprisonnés sous du verre, en sandwich, parsemé au dessus... En fonction de la taille des copeaux et de leur accès à l'air il y a eu différents rendus, du marrons/rouge au bleu en passant par le doré. Nous avons essayé de reproduire les deux motifs qui nous ont le plus plu : le dégradé d'un bleu profond et les tâches diffuses en forme de pensées. Les pensées étaient un coup de chance et les résultats étaient trop approximatifs pour arriver à les reproduire.”

Car mettre au point une recette de couleur est une alchimie subtile, où l’expérimentation vient transformer les découvertes et hasards heureux en connaissances pérennes… et reproductibles. Ainsi, il faut mettre assez de bronze pour avoir une pigmentation forte du verre tout en ne franchissant pas le seuil que tolère le verre. Le verre et le métal n'étant pas compatibles, le verre peut se casser à la redescente en température. Il faut imaginer qu'en chauffant le verre grossi et le métal grossi deux fois plus. Le verre se colle à plusieurs morceaux de métal mais quand chacun retrouve sa taille initiale, le verre est tiraillé des deux côtés par les morceaux de métal, et craque.

Des échantillons réalisés, le dégradé de bleu profond, à la fois surprenant et magnifique par son intensité, est retenu.

L’application

Le trio a ensuite réfléchi à une application. De nombreux croquis d'objets, paravents, luminaires ont rempli les carnets, laissant penser que le miroir ne sera peut-être pas le seul objet de cette collaboration. Mais c'est le miroir qui a mis tout le monde d'accord.

“Le mélange du miroir fumé, du verre bleu et des parties dorées donnent un bel équilibre et chaque partie met en valeur celle d'à côté. Il nous permet d'ajouter une pépite dorée faite exclusivement par Marion qui contraste avec le bleu du bronze oxydé.”

La partie en verre fusionné étant plus lourde que la partie miroir, la réflexion sur la manière d'accrocher l’objet au mur est ce qui a posé le plus de difficultés en termes de conception. Mais là encore, l’équipe est parvenue à trouver un système esthétique et simple d'utilisation.

« Nous sommes très heureux d'avoir pris notre blouse de chimiste pour donner vie à ce miroir. Nous avons le point commun avec Marion d'aimer explorer de nouveaux horizons. Le mélange de nos deux savoir-faire était propice à un bouillonnement de recherches donc nous n'avons pas été déçus ! »

— Manon et Gauthier de Nosqua

Fiche technique

  • Création

    Nosqua x Maison Alivon Éditions

  • Techniques & production

    Fusion de verre • Gravure à la Dremel • Sablage avec ou sans fichier numérisé • Façonnage • Polissage • Incrustation de bronze • Dorure à la feuille • Bronzerie d’art • Électroformage

    Réalisation artisanale haut de gamme sur-mesure.

  • Innovation & champs d'application

    Utilisation du phénomène de dévitrification pour obtenir des compositions plus ou moins translucides et des motifs nouveaux.

    Application pour tout ce qui est surfacique : séparation, plan de travail, façade de mobilier, sol…

  • Savoir-faire

    Studio Nosqua : travail du verre à froid et recherche de motif induite par la chute.

    Maison Alivon : manufacture de caractères en bronze qui fabrique des outils de marquage de renommée mondiale pour le cuir, le bois le métal et le papier depuis 1812. Edition d’objets d’art à partir des matières résiduelles du processus de fabrication de la manufacture.

  • Matériaux

    Verre

    Miroir

    Bronze

    Laiton

  • Protections & labels

    Droit d’auteur

    Entreprise du Patrimoine Vivant

    Atelier d’Art de France

Où produisons-nous ?

Route de Queuille
63780 Saint Georges de Mons
France

Contact

studio.nosqua@gmail.com

+ 33 (0)7 85 59 21 02

 

Découvrez aussi…

Les surfaces de Nosqua

Le tissage de verre