Les couleurs de roche
Les paysages intérieurs de Caroline Besse
Fascinée par la couleur et sa matérialité, Caroline Besse explore la vibration des pigments minéraux et s’inspire des ressources naturelles pour créer des œuvres singulières. À travers ses grands formats, elle cherche à créer une expérience immersive pour le spectateur, l’invitant à plonger dans l’intensité des couleurs. Un choix qui n’est pas seulement esthétique : il s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine géologique et de travailler en harmonie avec la nature, le corps et l’esprit, tout en privilégiant les ressources locales et durables.
Caroline Besse, artiste plasticienne, se distingue par son utilisation de minéraux broyés minutieusement appliqués par couches successives sur de larges surfaces de papier pouvant aller jusqu’à 4m de hauteur.
Chacune de ses pièces représente ainsi une extension de l’espace, capable de modifier la perception du spectateur et d’éveiller une sensibilité à la beauté des pierres dont les propriétés brutes sont transformées en sensations chromatiques, établissant un lien profond entre l’art et les sciences naturelles.
Son travail vise également à établir un dialogue entre les cultures artistiques de l’Orient et de l’Occident. En intégrant l’encre de Chine et les pigments broyés sur des supports comme le papier japonais, elle opère une fusion des styles et des matériaux où chaque couleur devient une « matière vivante » qui résonne avec la lumière et les textures de ses toiles.
« À mi-chemin entre l’architecture d’intérieure et la peinture que je pratiquais depuis toujours, j’ai trouvé le métier de peintre-décorateur. Les grands formats m’ont tout de suite attirée : il y a un rapport au corps, aux déplacements dans l’espace, à la lumière, que l’on a pas en peinture d’atelier. La prise en compte d’un volume, d’une atmosphère, le déploiement d’un geste. »
— Caroline Besse, Créatrice
Formée à la méthode Van Der Kelen qui fait la part belle aux nuances, aux superpositions de couches et aux subtilités dans les effets de matière, Caroline Besse suit un processus de création intuitive et créé un langage visuel unique qui met en valeur la fluidité et la profondeur des couleurs naturelles. La matière elle-même est au centre de l’œuvre, transcendant sa fonction décorative pour devenir une expérience sensorielle complète.
La couleur est message : de motifs abstraits nait un vocabulaire d’expression ; de superpositions de couleurs apparaissent des nuances extrêmement fines, chemins vers la couleur pure. Un souffle traverse ses peintures pour incarner des présences immanentes, telluriques.
La naturalité des produits utilisés devient très vite un sujet important dans la démarche de Caroline Besse. Liant, colles… Chaque élément composant ses créations doit être le plus vertueux possible. En décidant de se former à la médecine traditionnelle chinoise, elle enrichit sa pratique par les arts énergétique pour inclure dans son geste un ressenti corporel en plus d’une esthétique sensorielle.
L’intérêt de Caroline Besse pour les pigments naturels l'a amenée à collaborer avec des géologues, notamment Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à la Sorbonne. Ensemble, ils ont broyé et analysé des minéraux extraits du sol français, transformant ces ressources en pigments qu’elle utilise dans ses œuvres. Cette collaboration est une démarche durable qui valorise le patrimoine géologique français tout en rendant hommage aux techniques artistiques traditionnelles de création de pigments.
« L'approche de Caroline Besse, lauréate de notre Bourse Matière(s) 2022, s'inscrit pleinement dans la vision du Fonds de dotation Verrecchia, qui encourage la création et l'innovation autour de la pierre naturelle. Son travail, en particulier sa recherche chromatique sur les pigments minéraux français [menée dans le cadre de sa résidence], met en lumière une démarche artistique qui tisse un lien profond entre art, nature et savoir-faire. En se réappropriant les couleurs extraites des minéraux, Caroline Besse redonne vie à des matières souvent invisibles dans le paysage contemporain. Par son travail, elle révèle la richesse visuelle et sensorielle de la roche, tout en la réinterprétant à travers des techniques de peinture décorative d'une grande maîtrise. Avec une sensibilité rare, elle donne une nouvelle lecture au minéral, tout en honorant sa puissance intemporelle. Une démarche remarquable ! »
— Marie-Cécile BERDAGUER, Directrice du Fonds de dotation Verrecchia
Fiche technique
-
Création
Caroline Besse
-
Techniques & production
Création de pigments et de couleurs naturelles rares à partir de minéraux broyés ou de plantes tinctoriales
Fabrication haut de gamme sur-mesure
-
Innovation & champs d'application
Recherche & développement • Luxe • Automobile • Résidentiel • Hôtellerie • Yachting • Restauration • Retail • Bien-être
-
Savoir-faire
Fresques • Décors peints traditionnels
-
Matériaux
Minéraux et gemmes broyés (lapis lazuli, malachite, œil de tigre, jade...) • Plantes tinctoriales • Fibres naturelles : soie, coton, lin, organza...
-
Protections & labels
Droit d’auteur • Lauréate du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en Métiers d'art 2022
Où produisons-nous ?
Siège
42 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
Atelier
39 rue du Village
26150 St Julien en Quint
Contact
+33 (0)6 10 78 91 35
contact@carolinebesse.com
Découvrez aussi…
Les étoffes de pierre de Caroline Besse
Le verre marin Ostraco