Le vase Gaïa

Une œuvre manifeste entre high tech et frugalité

Sénéquier est designer industriel. Il pratique un design pragmatique, sobre et exploratoire qui s’attache à retisser, questionner et remodeler les liens entre artisanat, industrie et intelligence de production, dans un monde en mutation. Projet personnel, le vase Gaïa revisite un jeu d’adresse populaire pour mieux questionner notre rapport au temps et à l’urgence climatique.

Sénéquier est un jeune designer industriel. Pour ses clients, il conçoit produits, espaces, mobiliers, installations artistiques, ou encore carnets d’idées. En parallèle, il mène des projets de recherche, régulièrement primés, où l’expérimentation enrichit encore sa démarche.

Le vase Gaïa réinterprète un un jeu qui consiste pour le joueur à amener une goutte d’eau à travers le labyrinthe sphérique long d’un sillon unique courant sur toute la surface jusqu’à la petite embouchure située sur le haut, qui contient de la terre et des graines d’oranger.

La surface en 3D est composée de deux parties : un sillon creux émaillé, à l’intérieur duquel se déplace la goutte, et une ligne de crête en terre cuite qui, elle, absorbe la goutte si celle-ci dévie du sillon, et fait alors perdre la partie. Le jeu est gagné lorsque la goutte tombe à l’intérieur de la sphère, permettant la germination des graines qui y sont placées.

Œuvre manifeste, Gaïa est matière à réflexion(s) sur la préciosité d’une ressource naturelle essentielle : l’eau.
La sphère en terre cuite a été développée à partir d’un algorithme, et a nécessité l’intervention des artisans de la poterie des 3 terres.

La conception assistée par ordinateur (CAO) a permis de calculer la forme parfaite pour obtenir l’objet au format voulu, de pouvoir le démouler, et envisager de le produire. La mise au point de la recette locale de terre a nécessité de nombreux tests, pour obtenir un temps de séchage court et une couleur spécifique. Le moule est une pièce très technique, fruit d’une longue réflexion afin de résoudre les problèmes de retrait et de dépouille lors du démoulage de la pièce, qui est une opération complexe.

« Les techniques de conception mises en œuvre (génération du labyrinthe avec un algorithme paramétrique, impression 3D d’un master pour la conception du moule) et de fabrication (création en collaboration avec un céramiste provençal d’une barbotine formulée à partir de terre locale), racontent et explorent les liens entre high-tech et frugalité des savoir-faire artisanaux, entre conditions climatiques et comportement des matériaux, entre temps immédiat et temps long.»

Sénéquier, Designer industriel

Fiche technique

  • Création

    Sénéquier

  • Savoir-faire

    Conception • Design produit et procédés artisanaux

  • Matériaux

    Terre de Salerne / Émail

    Contenu de la sphère : terre et graines d’oranger

  • Techniques & production

    Conception paramétrique

    Conception et fabrication du moule : acide polylactique pour l’impression 3D du master • Plâtre de moulage pour le moule.

    Coulage : barbotine, recette « locale » mise au point en collaboration avec l’artisan. Terre déshydratée, concassée, tamisée et réhydratée, pour obtenir une parfaite corrélation avec les coefficients de dilatation des émaux, et l’obtention de la teinte orangée souhaitée, tout en optimisant le temps de coulage/séchage.

    Émaillage du sillon : émail blanc pur, par projection.

  • Innovation & champs d'application

    Expérimentation • Décoration d’intérieur

  • Protections & labels

    Droit d’auteur

Où produisons-nous ?

8 passage Brûlon
75012 Paris

Contact

www.senequier.xyz
(0)6 16 32 83 02

senequier@me.com

 

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