La broderie sur écorce Xylème

Les fusions brodées de Marine Bourgault

 

Légataire d’un savoir-faire rare, Marine Bourgault allie techniques traditionnelles et fusion des matériaux : à travers la pratique ancestrale de la broderie au fil or, à l’aiguille et au crochet Lunéville, elle remonte le temps pour offrir un regard esthétique nouveau en pensant des prototypes inattendus. Mêlant textile, bois, céramique et verre au gré de ses inspirations, elle cherche aussi à dialoguer avec des designers, des artistes ou d’autres artisans pour créer à plusieurs mains des pièces uniques et enrichir la décoration d’intérieur, l’aménagement d’espace ou le vêtement. Grâce à son travail et ses multiples déclinaisons, cette créatrice bretonne incruste – en plus de ses fils – une trace, une empreinte dans la matière, et prend ainsi part à la sauvegarde d’une mémoire artisanale irremplaçable.

 
« Précieusement élaborés au cours des siècles, les métiers d’art sont l’héritage de compétences exceptionnelles. Artisans, gestes et outils forment un tel patrimoine, et ce depuis les corporations au Moyen-Age où la transmission était au cœur de ces groupes. Vitrine d’excellence et identité de nos régions, ils sont pour moi surtout porteurs d’histoire, d’innovation et de développement humain. »
— Marine Bourgault

La collection « Xylème » crée un dialogue entre bois et broderie. Elle donne à voir la richesse de la matière et redonne vie au bois séché en rappelant sa richesse à travers les fils et la broderie.

La broderie est effectuée sur une écorce de bouleau, elle s’y incruste. Les points de nœuds et les points lancés se confondent avec la matière pour deviner la broderie. Le fil or, lui, redonne vie de part ses reflets et sa lumière. Les perles glissent sur ce fil et expriment le mouvement de la sève. Les fils de coton sélectionnés forment un camaïeu de bruns qui s’unissent aux teintes du bois. Le fil or donne vie à la matière figée.

Le placage est aussi utilisé comme matière d'œuvre, du zébrano au palissandre, chaque fourniture de broderie or met en valeur les teintes et le graphisme de chaque essence.

Broderie et bois ne font qu’un, habillent et subliment les intérieurs.

Chaque projet est étudié pour sortir des conventions et porter la broderie là où elle n’est pas encore...

Quand le fil métallique s'accorde aux teintes cuivrées de l'écorce.
Le dialogue entre le bois et la broderie continue.

- Cite the source

Fiche technique

  • Créatrice

    Marine Bourgault

  • Savoir-faire

    Broderie

  • Techniques & production

    Broderie à l’aiguille • Point de Lunéville

    Réalisation sur-mesure ou petites séries, production artisanale haut de gamme.

  • Matériaux

    Fils d’or • Bois (écorces) de bouleau, zébrano ou palissandre

  • Innovation & champs d'application

    Expérimentation, prototypage • Collaborations (artistes, designers, maître verrier…)

  • Protections & labels

    Marque déposée

Où produisons-nous ?

5 impasse de Belle Vue
35740 PACE
Contact
bourgaultmarine@gmail.com